LE GUIDE DU BONHEUR

LE GUIDE DU BONHEUR

Menu

La beauté

La beauté est un des besoins de notre corps émotionnel. C’est un ingrédient très important de notre vie qui est souvent négligé dans la société moderne. La beauté est la recherche de la qualité et de la pureté de nos perceptions. Elle est ressentie par le cœur et produite par l’amour et la créativité. La recherche de la quantité, du profit, de la facilité, de la rapidité ou de l’efficacité produit rarement la beauté. La beauté est un ornement de l’ordinaire qui exige de l’attention, de l’inspiration et de la générosité. La nature produit la beau­té spontanément, mais l’homme doit la cultiver pour qu’elle se manifeste dans ses activités et devienne une qualité de sa vie.

La beauté transcende la matière, c’est une dimension spirituelle qui s’ajoute à notre monde matériel à trois dimen­sions. La beauté ne s’explique pas, elle se ressent. On ne la crée pas avec l’esprit rationnel, mais avec l’intuition. Pas avec la tête, mais avec le cœur. La beauté est l’harmonie des formes, des couleurs, des sons, mais aussi des proportions, des rythmes, des relations. Elle a un effet direct sur notre être dans son ensemble. La contemplation de la beauté nous procure la paix et l’harmonie, et elle élève notre âme. Elle nous offre la joie, le contentement et l’émerveillement.

La plus grande source de beauté est la nature. Voilà pourquoi il est si important de passer régulièrement du temps dans la nature. C’est une manière de nous ressourcer, de faire le plein d’énergie et de nous purifier. Le contact avec la nature nous rappelle que nous en faisons partie, que c’est elle qui nous nourrit. C’est ce lien qui nous maintient en bonne santé, aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. 

Comme nous ne vivons pas toujours dans la nature, il est très important d’introduire la beauté dans notre environ­nement et dans notre vie quotidienne. En particulier dans notre logement et notre lieu de travail. Il faut les aménager avec soin et avec goût. La beauté ne veut pas dire une accumulation de meubles, d’œuvres d’art et d’objets coûteux. C’est souvent la simplicité qui exprime le mieux la beauté. L’espace est tout aussi important que les objets qui l’occupent. La beauté du vide ! Un bon exemple est une pièce zen, sans meubles. Sa beauté réside dans les propor­tions, les matériaux. Les seuls éléments décoratifs sont une fleur dans un vase et une peinture ou une calligraphie. L’ordre, la propreté et la lumière font aussi partie de la beauté. 

Notre beauté intérieure se manifeste dans notre beauté extérieure. La façon dont nous prenons soin de notre corps, de notre apparence et de notre habillement font aussi partie de la beauté, ainsi que notre maintien, nos mouvements, notre façon de marcher, de nous asseoir, de nous coucher. C’est important pour nous-mêmes, pour épanouir notre beauté intérieure, mais aussi pour la beauté de l’image que nous offrons aux autres.

Introduisons également la beauté dans nos différentes activités quotidiennes. En premier lieu dans les repas. Manger dans un lieu agréable, sans être pressé par le temps, a une influence bénéfique sur la digestion et l’assimilation de la nourriture. La présentation des plats, lorsqu’elle est faite avec goût, éveille l’appétit et nous met dans une prédisposition sereine et harmonieuse. La beauté est une nourriture subtile qui ajoute un ingrédient énergétique vital à nos aliments. 

Créer de la beauté et de l’harmonie est une grande source de contentement, de satisfaction et de bonheur. C’est dans l’art, bien sûr, qu’on trouve les formes les plus élaborées de la beauté créée par l’homme – même s’il semble que l’art moderne méprise et répudie souvent l’idéal de la beauté. Toute activité artistique personnelle est une manière de se plonger dans un univers de beauté chaque fois qu’on en éprouve le besoin. La visite des musées et des monuments historiques, les spectacles audio-visuels et la lecture sont aussi des manières de satisfaire régulièrement notre besoin de beauté. 

Toutes nos actions sont des occasions de manifester la beauté et la créativité dans notre vie et notre environnement. Au début, cela demande de l’attention. Il s’agit d’observer comment nous faisons les choses et d’ajouter une touche de beauté dans nos mouvements, nos paroles, dans notre façon de disposer les nombreux objets que nous manipulons pendant la journée. Avec la pratique, nous apprenons à créer spontanément la beauté autour de nous et à l’offrir généreusement à notre entourage. C’est un nouvel art de vivre. 

Comme la beauté n’est malheureusement pas toujours une des caractéristiques de notre monde moderne, une autre pratique est de transformer notre perception afin de voir la beauté en toutes choses. En effet, même dans les éléments les plus laids de notre environnement, la beauté est toujours présente. Elle est souvent cachée dans des détails ou des aspects qui nous échappent à première vue. Cessons de regarder les choses avec nos habitudes et nos idées préconçues, mais voyons-les avec la vision nouvelle et innocente du petit enfant qui découvre le monde pour la première fois. Tous les objets et les dix mille choses resplendissent alors d’un éclat merveilleux et mystérieux. C’est cet éclat qui constitue la beauté intrinsèque du monde phénoménal.


Ce texte est un chapitre du Guide du bonheur pour le troisième millénaire, de Pierre Wittmann. 

Télécharger gratuitement le Guide du bonheur.

Site créé par Pierre Wittmann