sd main logo
LE GUIDE DU BONHEUR
Menu

Points essentiels

Dans Le guide du bonheur pour le troisième millénaire, Pierre Wittmann nous emmène dans un voyage en soixante-dix étapes sur le chemin du bonheur. Chaque chapitre présente un sujet lié à la recherche du bonheur. Le bonheur que ce livre nous invite à découvrir est le bonheur intérieur – la paix et l'harmonie –, non seulement pour nous-mêmes, mais pour la société dans son ensemble. 


Trois sortes d'informations 

Des explications sur la nature du bonheur et de la souffrance – de la santé et de la maladie –, aux niveaux individuel, social et planétaire. Elles comprennent des prises de conscience de notre situation actuelle, des visions pour le futur et des suggestions sur les moyens de la transformation. Parmi ces sujets, vous trouverez : quelle vérité croire, œuvrer pour la paix, le prix du bonheur, guerre et paix, le nouveau paradigme, science et spiritualité, la manipulation par la souffrance, crises et transformations, les maladies de la société, un nouveau monde. 

De brèves introductions à des enseignements de sagesse qui ont un rapport avec notre compréhension de la nature de la réalité, notre vue du monde, nos croyances et nos valeurs. Vous en découvrirez les principes et les bienfaits présentés de façon claire et concise. Vous y trouverez des enseignements bouddhiques comme l'impermanence, le non-soi, les perfections et les émotions divines ; le wu-wei, ou non action, un enseignement taoïste ; l'homéopathie, le reiki et la guérison angélique ; l'art extra-sensoriel, les structures de lumière et les solides platoniciens ; l'astrologie, le feng shui, l'ennéagramme. 

Des techniques pratiques qui utilisent les situations du quotidien pour attirer le bonheur dans notre vie et l'offrir à notre entourage, comme le pardon, la méditation, le rire, la beauté, la prière, les émotions, la gratitude, la gentillesse, l'émerveillement, la paix, la nature, les pages, savoir se connecter. 

Ces trois sortes d'informations ne sont pas disposées séparément, mais s'interpénètrent, afin de vous imprégner d'une des plus importantes vérités qui permet d'accéder à la réalisation du bonheur, l'interconnexion. Tout est lié, et notre impression que nous sommes des être séparés est une illusion. Elle est la cause de la plupart de nos souffrances et de nos frustrations. 


Points essentiels

Voici un résumé de quelques-uns des points essentiels traités dans Le guide du bonheur : 

La vérité

Comment reconnaître ce qui est vrai dans toutes les informations que nous recevons, comment devenir conscient de nos conditionnements et des manipulations dont nous sommes la proie, et comment continuer à vivre dans le monde en nous désengageant des structures et des influences qui nous stressent et nous abrutissent. 

Les émotions

Il existe différents types d'émotions, dont certaines sont bienfaisantes pour notre santé physique et mentale et pour nos relations avec autrui, alors que d'autres sont particulièrement nuisibles pour tous les aspects de notre vie. On peut apprendre à les reconnaître et à les gérer. 

Microcosme et macrocosme

Il existe différents niveaux de réalité qui sont intimement interconnectés et qui se reflètent les uns les autres, en partant de l'atome et la cellule, jusqu'à la galaxie et l'univers, en passant par les organes, les êtres vivants, les groupes sociaux, les écosystèmes, les planètes et les étoiles. 

La responsabilité

La compréhension des situations de notre vie, la manière dont nous réagissons à ce qui nous arrive, et le fait d'accepter la responsabilité de tous les événements de notre vie, sont les moyens de cesser d'être des victimes et de découvrir le pouvoir de créer les conditions d'existence auxquelles nous aspirons. 

Un monde nouveau

Quelle est la nature des changements et des transformations que nous pouvons attendre dans les prochaines années ou décennies, et quelle sera la nature du monde nouveau qui en résultera ?

Site créé par Pierre Wittmann