LE GUIDE DU BONHEUR

LE GUIDE DU BONHEUR

Menu

La gratitude

La gratitude est un sentiment de reconnaissance et d’affection pour tout ce qui nous permet d’être ce que nous sommes, d’avoir ce que nous avons, de faire ce que nous faisons ou, plus simplement, pour tout ce qui nous permet de vivre. La gratitude ne se limite pas aux personnes qui nous aident, nous aiment ou nous protègent. Elle s’adresse à tous les objets familiers qui constituent notre environnement, à la nature, à la terre, à l’univers – dont nous sommes une partie inséparable – et aussi, ce que nous oublions souvent, à nous-mêmes. La gratitude est un des principaux ingrédients du bonheur. On ne risque jamais d’avoir trop de gratitude. En général, on en manque.

Nous sommes habitués à être insatisfaits de notre condition, à juger et critiquer tout ce qui ne va pas dans notre vie et dans le monde. La liste est infinie. Le problème est que cette attitude nous confine dans une humeur négative qui draine notre énergie, perturbe notre métabolisme et n’ap­porte aucun soulagement à notre insatisfaction. Au contraire, elle ne fait qu’assombrir encore le tableau.

La gratitude est l’attitude inverse. Se concentrer sur les satisfactions et tout ce qui agrémente notre vie. La liste est infinie aussi. Mais nous considérons ces choses comme acquises et normales, et nous n’y prêtons généralement plus attention. 

Le soleil qui nous envoie sa chaleur et sa lumière, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et avec laquelle nous nous lavons, mais aussi l’eau des rivières, des lacs, de la mer et de la pluie. La nature qui nous comble de ses beautés, la campagne, les forêts, les montagnes, mais aussi les parcs, notre jardin ou un bouquet de fleurs. Les fruits, les légumes, les céréales, les animaux que nous mangeons, mais aussi les agriculteurs et tous ceux qui permettent à la nourriture d’ar­river sur notre table. Les objets qui constituent le cadre de notre vie, notre maison, les meubles, les vêtements, les usten­siles, les appareils, les livres, les tableaux… et tout ce qui concourt à notre confort.

Les personnes qui, à un moment ou un autre, ont partagé ou croisé notre vie, notre famille, nos amis, nos professeurs, nos voisins, nos collègues de travail, les commerçants… et tous ceux qui travaillent pour notre bien-être. Nous-mêmes, le soin que nous prenons pour notre corps et pour notre santé, les efforts que nous faisons pour nous instruire, nous informer et cultiver notre esprit. L’amour, la générosité et la bienveillance que nous avons pour autrui, la sagesse et l’intuition dont nous faisons preuve pour prendre les déci­sions importantes de notre vie. 

Pensons à toutes les personnes et à tous les objets qui sont, ou ont été, en contact avec nous. Comment ils parti­cipent à notre expérience humaine sur cette planète, riche et unique, et comment ils nous ont aidés à être ce que nous sommes aujourd’hui.

La gratitude est un moyen d’ouvrir notre cœur, de ressentir de la joie et du contentement pour notre existence, de l’amour et de la bienveillance pour autrui et pour le monde dans lequel nous vivons. La vibration de la gratitude dans notre cœur pacifie nos émotions conflictuelles, équilibre notre métabolisme, fortifie notre système immunitaire, renforce notre énergie. Elle apporte le bonheur dans notre vie et dans notre environnement. C’est une pratique simple, et de chaque instant, qui peut changer notre vie !


La gratitude est le chapitre 3 du Guide du bonheur.

Télécharger gratuitement le Guide du bonheur.

Site créé par Pierre Wittmann