Les prophètes
Les prophètes sont des personnes qui prédisent l’avenir. Il y en a eu de tous temps et dans toutes les cultures. Les prophètes de la Bible, les oracles de Delphes, les chamans et les sages des anciennes peuplades aborigènes, Nostradamus et Edgar Cayce. Il y en a aussi de nombreux de nos jours. La plupart reçoivent leurs prophéties par canalisation (channelling en anglais) et certains écrivent des livres pour faire connaître leurs prédictions. Il y a cependant beaucoup de faux prophètes. On prend généralement les prophéties au sérieux après qu’elles se sont réalisées. C’est à ce moment-là aussi qu’on les comprend, car leur formulation est souvent cryptique ou peut prêter à diverses interprétations. Ce qui semble le plus difficile à déterminer est la date précise à laquelle une prophétie va se réaliser.
Il arrive souvent que des prophètes qui proviennent de cultures et de périodes différentes, sans contacts entre eux, fassent les mêmes révélations. De nombreux prophètes annoncent des événements dramatiques pour la période actuelle, des catastrophes naturelles, des épidémies, une nouvelle guerre mondiale, la disparition tragique d’une grande partie de la population mondiale et même la fin du monde. Curieusement, il existe aussi un grand nombre de prophéties, provenant souvent des mêmes sources, qui prédisent exactement le contraire, c’est-à-dire le début d’une longue période de paix et d’harmonie, un nouvel âge d’or sur la planète Terre.
Gregg Braden, dans son livre L’effet Isaïe, explique que les prophéties ne seraient pas des prédictions définitives et irréversibles du futur, mais différentes possibilités de ce qui pourrait arriver à un certain moment. Le système des prophéties serait une sorte de processus quantique, où la réalité ne peut pas être définie de façon définitive, mais seulement sous la forme de probabilités. Et les hommes peuvent choisir laquelle de ces possibilités ils désirent voir se réaliser. Les prophéties seraient en fait des avertissements de ce qui pourrait arriver si l’humanité ne faisait pas les choix appropriés au moment voulu.
La croissance insensée et irresponsable de notre société menace l’existence même de la race humaine, de la vie sur terre, et de la planète dans son ensemble. Le système politico-économique, le développement effréné des technologies, la pollution, la destruction de la nature, l’épuisement des ressources minérales et énergétiques non renouvelables, la manipulation génétique, la création et l’accumulation d’armes de plus en plus destructrices, la perte des valeurs morales… La principale cause de ces fléaux est l’avidité insatiable de l’être humain.
La période actuelle est cruciale pour l’avenir de l’humanité et de la vie sur la planète. L’arrivée de ce moment pivot a été prévu par les prophètes de toutes les cultures depuis des millénaires. Allons-nous avoir la sagesse de choisir les prophéties qui annoncent un nouveau monde de paix, d’amour, de joie et d’harmonie ? Sommes-nous capables d’abandonner notre avidité pour le pouvoir et les possessions matérielles ? Sommes-nous prêts à renoncer à la guerre, à la compétition, au profit, à la croissance, à la manipulation, à l’exploitation, afin de créer une société basée sur le partage, l’écologie et la coopération ?
La première étape est de prendre conscience de la situation actuelle et des conséquences de sa poursuite aveugle. Il faut ensuite découvrir les autres possibilités qui s’offrent à nous. Il existe, semble-t-il, des moments privilégiés où il est possible de passer d’une réalité potentielle à une autre. C’est ce qui nous est offert en ce moment. Ces ouvertures vers une autre réalité existent pendant un temps limité, puis elles se referment. Il s’agit de saisir l’opportunité avant qu’il ne soit trop tard.
Pour que le passage d’une dimension à une autre, d’un univers à un autre univers parallèle, puisse avoir lieu, il est nécessaire qu’une masse critique de la population en exprime clairement l’intention par ses aspirations et ses prières. Qu’une partie de la population ait la ferme motivation de voir cesser les excès et les souffrances actuelles et choisisse consciemment d’ouvrir la voie à une nouvelle réalité. Alors le changement de conscience de ce groupe de pionniers provoquera un changement de conscience à un plus large niveau, et la transformation sera possible, car elle sera voulue par tous. Les prophéties nous aident à prendre conscience de ce qui nous menace avant qu’il ne soit trop tard. Et elles nous montrent les solutions. Sommes-nous assez sages, aujourd’hui, pour les écouter ?
Ce texte est un chapitre du Guide du bonheur pour le troisième millénaire, de Pierre Wittmann.